Roland Schaffhauser, chant
David Mathieu Maurer, clavecin
Fegersheim (F-67), église Saint-Maurice, 16 novembre 2014
Grimentz (CH-VS), église, 18 août 2015, 20h
Saas Fee (CH-VS), église réformée, 19 août 2015, 20h30
Bergheim (F-68), ancienne synagogue, 26 septembre 2015, 20h30
Eguisheim (F-68), chapelle Saint-Léon, 11 octobre 2015, 17h30
La Fouly (CH-VS), chapelle, samedi 23 juillet 2016, 18h
Saint-Pierre-de-Clages (CH-VS), église romane, dimanche 24 juillet 2016, 17h
John DOWLAND (1563-1626)
La famille Dowland est, de manière certaine, originaire d'Irlande. Cependant, on ignore si John, grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, est né en Irlande ou en Angleterre en 1563.
En 1580, à 17 ans, John Dowland fait partie de la suite de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris où, selon toute vraisemblance, il se convertit au catholicisme. De retour en Angleterre en 1583, il y
obtient les diplômes en musique des universités d'Oxford et Cambridge. Il brigue alors un poste de musicien à la cour, mais échoue. Il déclare haut et fort que cette déconvenue est le fruit de sa
conversion au catholicisme. Déçu, il quitte le pays et parcourt l'Europe : Allemagne, Italie...
Il revient toutefois en Angleterre et publie, en 1597, son premier livre de songs. Elizabeth Ière ignore toujours l'artiste qui part alors au Danemark pour se mettre au service du roi
Christian IV. Ce séjour est brusquement interrompu : l'artiste quitte en toute hâte le pays... Les mauvaises langues lui prêtent des aventures avec quelques nobles dames proches du souverain...
En 1612, plusieurs années après le décès de la reine Elizabeth, il obtient enfin un poste à la cour auprès des rois Jacques Ier et Charles Ier.
Sa production est constituée par trois livres de songs, de nombreuses pièces pour luth seul (galliards, fancies, almains, pavans…), un recueil pour consort de violes et luth
(Lachrimae or Seaven Teares), quelques pièces de musique sacrée et un dernier livre intitulé La Consolation du Pèlerin (A Pilgrimes Solace) qui est en fait un quatrième
volume de songs publié en 1612. Une fois musicien de cour, il ne publie plus rien jusqu'à sa mort en 1626.
Malgré ce silence, les compositions de Dowland n'ont cessé d'être jouées et chantées de son temps. La mise en musique de la mélancolie amoureuse a touché ses contemporains et continue de nous
émouvoir. Certains songs, reflets de l'âme anglaise, font aujourd'hui partie du patrimoine culturel universel.
Pour de plus amples informations, il est tout à fait utile et intéressant de prendre connaissance du texte consacré à la vie et l'oeuvre de John Dowland, texte rédigé par Brian Robins sur le site Art-Bourggne International.
Programme TOTAL DOWLAND
Faction that ever dwells, Book 2, Song 18
Sleep, wayward thoughts, Book 1, Song 13
ou/or
All ye, whom love and fortune, Book 1, Song 14
Sorrow, stay, Book 2, Song 3
Mellancoly Galliard
Rest awhile, you cruel cares, Book 1, Song 12
I saw my Lady weep, Book 2, Song 1
Flow my tears, Book 2, Song 2
Now cease my wand'ring eyes, Book 2, Song 13
Mrs White's nothinge
PAUSE
Come away, come sweet love, Book 1, Song 11
Come, heavy sleep, Book 1, Song 20
Awake, sweet love, thou art return'd, Book 1, Song 19
Think'st thou then by thy feigning ?, Book 1, Song 10
The shoemaker's wife, A toy
His golden locks, Book 1, Song 18
ou/or
A shepherd in a shade, Book 2, Song 17
Can she excuse my wrongs, Book 1, Song 5
Frog Galliard et Now, o now, I needs must part, Book 1, Song 6
Come again: sweet love doth now invite, Book 1, Song 17