Total Dowland

One hour with John Dowland

Création Automne 2014

Roland Schaffhauser, chant

David Mathieu Maurer, clavecin

 

 

Lieu et Date des concerts

Fegersheim (F-67), église Saint-Maurice, 16 novembre 2014

 

Grimentz (CH-VS), église, 18 août 2015, 20h

Saas Fee (CH-VS), église réformée, 19 août 2015, 20h30

 

Bergheim (F-68), ancienne synagogue, 26 septembre 2015, 20h30

Eguisheim (F-68), chapelle Saint-Léon, 11 octobre 2015, 17h30

 

La Fouly (CH-VS), chapelle, samedi 23 juillet 2016, 18h

Saint-Pierre-de-Clages (CH-VS), église romane, dimanche 24 juillet 2016, 17h

 

 

John Dowland
John Dowland

 

John DOWLAND (1563-1626)


La famille Dowland est, de manière certaine, originaire d'Irlande. Cependant, on ignore si John, grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, est né en Irlande ou en Angleterre en 1563.


En 1580, à 17 ans, John Dowland fait partie de la suite de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris où, selon toute vraisemblance, il se convertit au catholicisme. De retour en Angleterre en 1583, il y obtient les diplômes en musique des universités d'Oxford et Cambridge. Il brigue alors un poste de musicien à la cour, mais échoue. Il déclare haut et fort que cette déconvenue est le fruit de sa conversion au catholicisme. Déçu, il quitte le pays et parcourt l'Europe : Allemagne, Italie...


Il revient toutefois en Angleterre et publie, en 1597, son premier livre de songs. Elizabeth Ière ignore toujours l'artiste qui part alors au Danemark pour se mettre au service du roi Christian IV. Ce séjour est brusquement interrompu : l'artiste quitte en toute hâte le pays... Les mauvaises langues lui prêtent des aventures avec quelques nobles dames proches du souverain...


En 1612, plusieurs années après le décès de la reine Elizabeth, il obtient enfin un poste à la cour auprès des rois Jacques Ier et Charles Ier.


Sa production est constituée par trois livres de songs, de nombreuses pièces pour luth seul (galliards, fancies, almains, pavans…), un recueil pour consort de violes et luth (Lachrimae or Seaven Teares), quelques pièces de musique sacrée et un dernier livre intitulé La Consolation du Pèlerin (A Pilgrimes Solace) qui est en fait un quatrième volume de songs publié en 1612. Une fois musicien de cour, il ne publie plus rien jusqu'à sa mort en 1626.


Malgré ce silence, les compositions de Dowland n'ont cessé d'être jouées et chantées de son temps. La mise en musique de la mélancolie amoureuse a touché ses contemporains et continue de nous émouvoir. Certains songs, reflets de l'âme anglaise, font aujourd'hui partie du patrimoine culturel universel.

 

 

Pour de plus amples informations, il est tout à fait utile et intéressant de prendre connaissance du texte consacré à la vie et l'oeuvre de John Dowland, texte rédigé par Brian Robins sur le site Art-Bourggne International.

 

 

Fegersheim, 16 novembre 2014
Fegersheim, 16 novembre 2014

 

Programme TOTAL DOWLAND

 

Faction that ever dwells, Book 2, Song 18

Sleep, wayward thoughts, Book 1, Song 13

ou/or

All ye, whom love and fortune, Book 1, Song 14

Sorrow, stay, Book 2, Song 3

Mellancoly Galliard

 

Rest awhile, you cruel cares, Book 1, Song 12

I saw my Lady weep, Book 2, Song 1

Flow my tears, Book 2, Song 2

Now cease my wand'ring eyes, Book 2, Song 13

Mrs White's nothinge

 

PAUSE

 

Come away, come sweet love, Book 1, Song 11

Come, heavy sleep, Book 1, Song 20

Awake, sweet love, thou art return'd, Book 1, Song 19

Think'st thou then by thy feigning ?, Book 1, Song 10

The shoemaker's wife, A toy

 

His golden locks, Book 1, Song 18

ou/or

A shepherd in a shade, Book 2, Song 17

Can she excuse my wrongs, Book 1, Song 5

Frog Galliard et Now, o now, I needs must part, Book 1, Song 6

Come again: sweet love doth now invite, Book 1, Song 17