Le contexte :

 

En 1689, à quelques semaines de sa mort, Christine de Suède, celle dont le titre a toujours été Roi de Suède, se retrouve dans une salle de son hôtel du Trastevere à Rome.

Après avoir été élevée comme un garçon et être devenue Roi de Suède à 6 ans, après avoir dirigé son pays en l'ouvrant à la culture et le menant aussi à la quasi banqueroute, après avoir refusé de se marier et avoir abdiqué pour retrouver sa pleine liberté, après avoir abjuré le luthéranisme au profit des liturgies brillantes du catholicisme, la voilà qui mène une vie de femme libre et tolérante dans un siècle qui fait bien peu de cas des femmes et de la tolérance !

Accueillie avec faste à Rome par le Pape Alexandre VII, elle ne tarde pas à être en froid avec lui et bon nombre de cardinaux ; elle tient trop à sa liberté pour adopter un nouveau carcan ! Même sans couronne, elle continue à faire la leçon à ses cousins les Rois et à leur dire sa manière de voir le monde, se faisant souvent chantre d'une tolérance trop inconnue en son siècle.

Esprit brillant et femme au goût sûr, elle regroupe en son Académie d'Arcadie les beaux esprits de son siècle qui luisent en son palais comme autant de joyaux.

Elle va aussi être la première à ouvrir à Rome un théâtre public, faisant ainsi sortir la culture des sphères des palais privés pour l'offrir au plus grand nombre.

Femme hors norme, elle ne cesse aussi d'être objet de scandales et sa vie a entretenue bien des légendes et des commérages dignes de la presse people d'aujourd'hui !

 

L'intrigue :

 

Un soir de 1689 au Palais de Christine de Suède dans le Trastevere à Rome. Celle qui fut Roi de Suède et objet de scandales en tout genre décide de mettre sa conscience en règle. Dans l'esprit baroque de son temps, elle ne peut faire cet acte de foi qu'en public. Et à qui se confesser si ce n'est à son ami le plus cher, celui dont la rumeur prétend qu'il fut son amant, le cardinal Decio Azzolino.

L'heure de vérité a sonné et Christine se livre. Quand la mémoire se fait arrangeuse, le Cardinal la pousse dans ses retranchements…

Se dessine alors le portrait d'une femme « homme d’État », d'une femme libre, d'un être de tolérance et de colère, d'un puits de culture… Ces confessions s'entremêlent de musique car sa vie n'a été que parcours musical…

Ce spectacle invite donc à suivre une vie hors norme, à relire l'histoire d'un siècle mouvementé et à se laisser bercer par l'univers musical de cette Europe baroque qui fut celle, entre autre, de Corelli, présent ce soir là aux côtés de celle qui fut aussi son élève !

 

 Ce spectacle a été créé les 9 et 10 février 2018 à Colmar (avant première avec action pédagogique auprès des élèves du Lycée Bartholdi) et à Munster (création)

 

Dossier de présentation téléchargeable au format pdf

presentation_2b.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

La création de ce programme a été possible grâce au soutien de :