Bernardo STROZZI, Le repas chez Simon, 1630, Galleria dell'Academia, Venise

 

Vers 1620, à Venise, un homme évoque, à ses hôtes, ses souvenirs de voyage à travers une Europe en pleins bouleversements.

 

Parti de Londres alors qu'y régnait Elizabeth Ière, il passe par Paris qui reprend souffle sous le règne d'Henri IV et rejoint son Italie natale…

 

Que retient-il ?… Des musiques qui disent ce qui se vit alors dans ces pays. Des musiques qui témoignent d'une joie de vivre ou de craintes, d'espoirs et de déceptions, de manières différentes de célébrer pourtant un seul et même Dieu...

 

 

 

 

 

Koch, Venise, Collection particulière

 

Alors que la reine Elizabeth règne sur une Angleterre qui reprend une place certaine sur la scène européenne, se développe dans le pays une vie culturelle brillante dont l'une des plus belles illustrations est sans conteste John Dowland qui a laissé un corpus de Songs devenus un vrai élément du patrimoine musical de l'humanité. Mais il n'est qu'un exemple parmi d'autres compositeurs anglais.

 

 

La France, elle, au début du XVIIème siècle, se remet lentement des affres des guerres de religions. Ces luttes fratricides ont vu aussi l’extinction de la dynastie des Valois et de leur cours culturellement brillante au profit d'un Bourbon. « Paris vaut bien une messe » dira Henri IV qui se convertit pour assurer au royaume la paix… et pour bien ancrer cette paix l'édit de Nantes accorde une tolérance religieuse. Désormais, psaumes en français ou liturgies latines peuvent de concert célébrer le même Dieu et dire merci à ce Roi de paix qui est aussi celui de la poule au pot, symbole d'une renaissance économique. Les chansons populaires redisent cette joie de vivre, reprenant les thèmes connus au temps des Valois.

 

 

L'Italie, elle, brille toujours comme un astre indémodable au parnasse de la culture. Musique, peinture, architecture… elle donne le ton et le reste de l'Europe suit. Mais que de divisions politiques et d'intrigues entre la Sérénissime et ses voisines, entre les Républiques marchandes et la Papauté…

 

Mais que de grands noms de la musique : Monteverdi et l'invention de l'Opéra, Cavalli, Barbara Strozzi, femme compositrice dans ce temps si masculin…

 

Un voyage qui évoque l'histoire, l'histoire qui s'écrit en musique.

 

 

Création du programme le 28 juillet 2018 à La Fouly (CH-VS), Chapelle, 18h

Dossier de présentation du programme et des artistes
Presentation01.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB