Gérardmer (F-88), Maison de la Culture et des Loisirs, samedi 5 juillet 2014, 20h30
Eguisheim (F-68), Espace culturel Les Marronniers, dimanche 6 juillet 2014, 17h30
Munster (F-68), Salle de la Laub, samedi 17 octobre 2015, 20h30
Le contexte
En 1600, à Londres, la Reine Elizabeth Ière arrive à la fin de son long règne. Après 42 ans de son gouvernement, le royaume d'Angleterre est bien changé. La Réforme anglicane est bien implantée, l'économie a retrouvé un certain lustre et les armées du royaume s'engagent en divers points du continent, même si la reine aurait préféré ne point dépenser ses deniers en poudre... Elizabeth se pose en arbitre de l'Europe, jouant les équilibristes entre Empire, Espagne et Royaume de France épuisé par les guerres de religion.
Au soir de son règne, l'Angleterre connaît aussi l'aube d'un âge d'or culturel : c'est l'époque d'un John Dowland, d'un Anthony Holborne en musique, d'un William Shakespeare ou d'un Christopher Marlowe au théâtre. Ne parle-t-on pas de l'ère élisabéthaine ? Même s'il faut bien admettre que le plein épanouissement culturel n'arrivera que sous le règne de Jacques Ier son successeur, force est de reconnaître qu'Elizabeth est une femme de culture et qu'elle sait distinguer les talents prometteurs... Mais en 1600 la crise fait aussi ses ravages et les deniers de la reine se font plus rares pour soutenir les arts... Une forme de critique et de grogne se répand dans le royaume...
L'intrigue
Londres, 1600. Trois amis se retrouvent dans une taverne. Il y a là William Shakespeare qui joue du violon parce que le théâtre est à la peine et qu'il veut se changer les idées, livrant quelques réflexions politiques qui se retrouveront plus tard dans ses oeuvres où les fous étrillent la monarchie. A ses côtés, John Dowland qui chante ses songs et n'est pas en reste pour dire ce qu'il pense de la reine qu'il courtise mais qui ne le regarde pas. Enfin David, le claveciniste, qui lui aussi critique la politique conduite... Et pour les servir, une mystérieuse tavernière masquée... Elle se joint à leurs conversations qu'elle ponctue de ses commentaires, joue du violon...
Entre critique sociale et politique, c'est un spectacle de cabaret baroque qui se déroule, où la musique et les textes font écho à la richesse de l'ère élisabéthaine, mais où les critiques du peuple, éternelles, rejoignent les nôtres en ces temps troublés... Étrange relecture d'un temps qui colle au nôtre et sert de support à quelques « réflexions hollandaises » !
Après de nombreux échanges en paroles et en musique, un masque tombe... Mais qui est cette Dame ?
Spectacle écrit et conçu, pour les Rencontres Baroques,
par David Mathieu MAURER et Roland SCHAFFHAUSER
Interprètes
David Mathieu Maurer, clavecin
David, un musicien
Roland Schaffhauser, chant
John Dowland
Suzy Hertzog, violon
la Dame
Marc Schmitt, violon
William Shakespeare
Le programme musical
John DOWLAND (1563-1626)
Faction that ever dwells, Book 2, Song 18
Sleep, wayward thoughts, Book 1, Song 13
John DOWLAND, Susanne Galliard
Anthony HOLBORNE (1545-1602)
Almain The Choice
Galliard Wanton
Galliard Heigh ho holiday
John DOWLAND, Sorrow, stay, Book 2, Song 3
Anthony HOLBORNE, Pavane 4
John DOWLAND, Come, heavy sleep, Book 1, Song 20
Anthony HOLBORNE, Galliard The sighs
John DOWLAND, Flow my tears, Book 2, Song 2
John COPERARIO (1570-1626), Almain
John ADSON (1587-1640), Masquing Ayre 10
John DOWLAND, Come away, come sweet love, Book 1, Song 11
John DOWLAND, Come again: sweet love doth now invite, Book 1, Song 17
ENTRACTE
William BYRD (1540-1623), Pavane
John DOWLAND, His golden locks, Book 1, Song 18
Anonyme, Masque Tune 8
John ADSON, Masquing Ayre 2
John DOWLAND, I saw my Lady weep, Book 2, Song 1
John DOWLAND, Awake, sweet love! Thou art return'd, Book 1, Song 19
Orlando GIBBONS (1583-1625), Almain
Anonyme, The Nobleman
John DOWLAND, Frog Galliard et Now, o now, I needs must part, Book 1, Song 6
Anonyme, The humming bachelor
Anonyme, The merry clarke
John DOWLAND, Can she excuse my wrongs, Book 1, Song 5
John DOWLAND, Clear or cloudy, Book 2, Song 21
John DOWLAND, Fine knacks for Ladies, Book 2, Song 12