La Taverne de Shakespeare ou le Hollandais persifflé

Concert cabaret

Création juillet 2014

Lieu et date des concerts

Gérardmer (F-88), Maison de la Culture et des Loisirs, samedi 5 juillet 2014, 20h30

Eguisheim (F-68), Espace culturel Les Marronniers, dimanche 6 juillet 2014, 17h30

Munster (F-68), Salle de la Laub, samedi 17 octobre 2015, 20h30

Bartolomeo Manfredi, Scène de taverne avec un joueur de luth, 1621, Los Angeles County Museum of Arts
Bartolomeo Manfredi, Scène de taverne avec un joueur de luth, 1621, Los Angeles County Museum of Arts

 

Le contexte

 

En 1600, à Londres, la Reine Elizabeth Ière arrive à la fin de son long règne. Après 42 ans de son gouvernement, le royaume d'Angleterre est bien changé. La Réforme anglicane est bien implantée, l'économie a retrouvé un certain lustre et les armées du royaume s'engagent en divers points du continent, même si la reine aurait préféré ne point dépenser ses deniers en poudre... Elizabeth se pose en arbitre de l'Europe, jouant les équilibristes entre Empire, Espagne et Royaume de France épuisé par les guerres de religion.

 

Au soir de son règne, l'Angleterre connaît aussi l'aube d'un âge d'or culturel : c'est l'époque d'un John Dowland, d'un Anthony Holborne en musique, d'un William Shakespeare ou d'un Christopher Marlowe au théâtre. Ne parle-t-on pas de l'ère élisabéthaine ? Même s'il faut bien admettre que le plein épanouissement culturel n'arrivera que sous le règne de Jacques Ier son successeur, force est de reconnaître qu'Elizabeth est une femme de culture et qu'elle sait distinguer les talents prometteurs... Mais en 1600 la crise fait aussi ses ravages et les deniers de la reine se font plus rares pour soutenir les arts... Une forme de critique et de grogne se répand dans le royaume...

 

 

L'intrigue

 

Londres, 1600. Trois amis se retrouvent dans une taverne. Il y a là William Shakespeare qui joue du violon parce que le théâtre est à la peine et qu'il veut se changer les idées, livrant quelques réflexions politiques qui se retrouveront plus tard dans ses oeuvres où les fous étrillent la monarchie. A ses côtés, John Dowland qui chante ses songs et n'est pas en reste pour dire ce qu'il pense de la reine qu'il courtise mais qui ne le regarde pas. Enfin David, le claveciniste, qui lui aussi critique la politique conduite... Et pour les servir, une mystérieuse tavernière masquée... Elle se joint à leurs conversations qu'elle ponctue de ses commentaires, joue du violon...

 

Entre critique sociale et politique, c'est un spectacle de cabaret baroque qui se déroule, où la musique et les textes font écho à la richesse de l'ère élisabéthaine, mais où les critiques du peuple, éternelles, rejoignent les nôtres en ces temps troublés... Étrange relecture d'un temps qui colle au nôtre et sert de support à quelques « réflexions hollandaises » !

 

Après de nombreux échanges en paroles et en musique, un masque tombe... Mais qui est cette Dame ?

 

 Spectacle écrit et conçu, pour les Rencontres Baroques,

par David Mathieu MAURER et Roland SCHAFFHAUSER

 


Concert à Gérardmer le 5 juillet 2014
Concert à Gérardmer le 5 juillet 2014

 Interprètes

David Mathieu Maurer, clavecin

David, un musicien

Roland Schaffhauser, chant

John Dowland

Suzy Hertzog, violon

la Dame

Marc Schmitt, violon

William Shakespeare

 

Le programme musical

 

John DOWLAND (1563-1626)

               Faction that ever dwells, Book 2, Song 18

               Sleep, wayward thoughts, Book 1, Song 13

John DOWLAND, Susanne Galliard

Anthony HOLBORNE (1545-1602)

               Almain The Choice

               Galliard Wanton

               Galliard Heigh ho holiday

John DOWLAND, Sorrow, stay, Book 2, Song 3

Anthony HOLBORNE, Pavane 4

John DOWLAND, Come, heavy sleep, Book 1, Song 20

Anthony HOLBORNE, Galliard The sighs

John DOWLAND, Flow my tears, Book 2, Song 2

John COPERARIO (1570-1626), Almain

John ADSON (1587-1640), Masquing Ayre 10

John DOWLAND, Come away, come sweet love, Book 1, Song 11

John DOWLAND, Come again: sweet love doth now invite, Book 1, Song 17

 

ENTRACTE

 

William BYRD (1540-1623), Pavane

John DOWLAND, His golden locks, Book 1, Song 18

Anonyme, Masque Tune 8

John ADSON, Masquing Ayre 2

John DOWLAND, I saw my Lady weep, Book 2, Song 1

John DOWLAND, Awake, sweet love! Thou art return'd, Book 1, Song 19

Orlando GIBBONS (1583-1625), Almain

Anonyme, The Nobleman

John DOWLAND, Frog Galliard et Now, o now, I needs must part, Book 1, Song 6

Anonyme, The humming bachelor

Anonyme, The merry clarke

John DOWLAND, Can she excuse my wrongs, Book 1, Song 5

John DOWLAND, Clear or cloudy, Book 2, Song 21

John DOWLAND, Fine knacks for Ladies, Book 2, Song 12

 

 

La Taverne de Shakespeare
Dates, programme, contexte, intrigue, interprètes
annonce taverne4.pdf
Document Adobe Acrobat 239.8 KB