Frédéric et Voltaire ou la querelle des égos

Concert théâtralisé

Création juillet 2013

Concert à Géradmer le 19 juillet 2013
Concert à Géradmer le 19 juillet 2013

 

Le contexte

 

En 1740 arrive sur le trône de Prusse un jeune prince, Frédéric, qui déjà était admiré par les philosophes des Lumières dont le plus brillant, Voltaire. A peine au pouvoir, Frédéric II s'impose comme un roi de guerre qui stupéfait toute l'Europe en défiant ses puissants voisins et en gagnant ses batailles.

 

Il va construire un royaume puissant, qui, non comptant d'être une puissance militaire, devient un centre culturel brillant.

Alors que le soleil de Versailles décline sous le coup de la critique des philosophes des Lumières, celui de Berlin se lève et s'impose peu à peu.

 

A Potsdam, Frédéric II va réunir autour de lui les esprits les plus brillants dont le joyau sera, quelques années durant, Voltaire. Mais outre les philosophes et les savants, Frédéric II attire aussi auprès de lui l'élite musicale du temps : Carl Heinrich Graun, Johann Philipp Kirnberger, Joaquim Quantz et C.P.E. Bach qui y fit venir, le temps d'un séjour, son père. Celui-ci dédia au Roi à cette occasion sa fameuse Offrande Musicale. Le Roi lui-même jouait et composait.

 

 

L'intrigue

 

Quand au soir de sa vie, Frédéric II rencontre dans la salle de concert de Potsdam Monsieur pour faire un peu de musique, ils évoquent leurs souvenirs... C'est la vie du Roi qui se déroule, mais aussi et surtout, c'est le souvenir de la tumultueuse relation entre le monarque et Voltaire qui défile. Entre évocations en dialogue et morceaux choisis de la correspondance, on assiste à la querelle de deux égos bien trempés et de deux « égaux », l'un Roi Philosophe et l'autre Roi des philosophes ! De l'admiration à la haine, des grandes idées à la misanthropie la plus forte, tout y passe et la musique de Frédéric II ainsi que celle des grands musiciens qu'il avait réunis à Sans Souci est là pour recréer l'atmosphère de cette vie culturelle brillante qui fut celle de la cours prussienne au siècle des Lumières.

 

Marc GLADY à la flûte incarne Frédéric II alors que David Mathieu MAURER, au clavecin, campe le personnage de Monsieur, un musicien anonyme de l'entourage royal. Autour des deux instruments et d'un décor sobre, ils conduiront les spectateurs à la rencontre d'une figure marquante du XVIIIe siècle. Mais finalement, le Roi centre du spectacle, n'est qu'un prétexte pour présenter au public la richesse musicale qui prévalait à Sans Souci et surtout cette relation mi figue mi raisin entre le Roi et Voltaire, une relation entre celui qui est monarque et celui qui, fort de son statut d'intellectuel admiré et reconnu, espère pouvoir, sous couvert de philosophie, jouer un rôle politique clé à Berlin, et s'y cassera les dents.

 

Spectacle conçu et écrit, pour les Rencontres Baroques,

par David Mathieu MAURER et Marc GLADY pour sa nouvelle version

 

 

 

Frédéric et Voltaire
DP_Frederic+et+Voltaire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB