Louis-Jean LAGRENEE, L'Amour et Psyché, 1767/1771, Nationalmuseum, Stockholm
Mais qui donc est Cupidon ? Le Dieu de l'amour certes… mais encore ?
Né de deux vedettes du Panthéon, Mars et Vénus, il doit assumer un sacré héritage. Mars, fils de Jupiter le patron des dieux et de Junon, est le dieu de la guerre qui sème la mort et la désolation sur la Terre. Il fait pleurer femmes et enfants pour la mort d'un mari ou d'un père. Il déchaîne de feu et la mort… Vénus, elle, est la déesse de l'amour, de la grâce féminine… Elle, c'est les passions qu'elle déchaîne. Mais elle sait aussi être une fieffée jalouse et une peste à ses heures…
Et le cher Cupidon se trouve pris entre ce double héritage… Pas facile à porter !
Il a, de son père, l'arc et les flèches, de sa mère, le goût de l'amour et ce côté un brin capricieux… Il aime, sur ordre de maman, décocher ses flèches et faire naître l'amour et ses mille visages chez les hommes, jusqu'au jour où, au cours d'une mission, il se blesse avec une de ses flèches et devient amoureux de la belle Psyché que Vénus déteste car plus belle qu'elle !
Cette trame mythologique, nous vous proposons de la relire au travers de grands arias d'opéras de deux maîtres du baroque : G. F. HAENDEL et A. VIVALDI. Les deux compositeurs ont légués des pièces magnifiques devenues des tubes qui célèbrent l'amour et ses mille facettes, racontant cette histoire de Cupidon et Psyché.
Estelle DUSSORT et David Mathieu MAURER proposent un programme original conçu comme un petit opéra baroque. Entre récits, récitatifs et arias, ils vous narrent l'histoire de Cupidon et Psyché, racontant, par la même occasion, les visages si variés que revêt l'amour dans le vie de l'Humanité.