L'Amore e il Dolore... De l’Église au théâtre, musique de l'Italie du XVIIe siècle.

 

En ce XVIIème siècle, l’Église Catholique se sent à nouveau sure d'elle et conquérante. Le Concile de Trente achevé en 1563 lui a donné les armes théologiques et doctrinales pour mener la reconquête face à la Réforme.

 

Le temps du doute est terminé, c'est désormais celui du triomphe. Ce changement d'optique se retrouve aussi dans l'architecture, dans la musique… rien n'est désormais assez beau pour dire et la grandeur et la Majesté de Dieu et celle de son Église servante.

 

Ce temps est aussi celui où la musique sort des salons privés et s'offre au public dans le cadre des théâtres qui se créent. A Rome, notamment, c'est la Reine Christine de Suède, cette luthérienne convertie venue s'installer dans la Ville Éternelle où elle tient une cours artistique brillante, qui ouvre le premier théâtre public, le Théâtre de la Tor di Nona. Là s'invente et se développe l'opéra…

 

 

 

Entre l'autel et la scène, les frontières sont poreuses… les thèmes, les musiques s'entremêlent. Où est le sacré, où est le profane ?

 

Finalement, que chante-t-on le vendredi Saint sinon l'amour trahit et déçu de l'homme volage et infidèle… Que proclame-t-on le matin de Pâques si ce n'est l'amour plus fort que la mort et les trahisons, l'amour qui libère et relève…

 

Sacrées et profanes, ces musiques disent les mêmes sentiments qui habitent tous les hommes, d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

 

Les artistes

 

Céline Robert réalise son parcours d’études musicales complet au Conservatoire d’Oyonnax. Depuis, elle travaille sous les conseils de Gaël de Kerret, professeur au Centre de Musique Baroque de Versailles et au CNR de Versailles et de Ronald Keklamp à Amsterdam.

 

Elle intègre en 2012-2013 le Chœur Britten dirigé par Nicole Corti, avec lequel elle participe à des projets tels que Daphnis et Chloé (Ravel) ou Roméo et Juliette (Berlioz) sous la direction d’Emmanuel Krivine.

 

Particulièrement intéressée par la musique baroque, elle se produit régulièrement avec le théorbiste Daniel de Morais, tout en menant une carrière de soliste pour divers ensembles de la région. Pour ce projet, elle a accepté de collaborer avec les Rencontres Baroques.

Enfin, son activité d’enseignement la porte à développer des compétences spécifiques, notamment dans le domaine de la rééducation et de l’ostéopathie autour de la voix.

 

 

 

David Mathieu MAURER est né à Colmar et vit depuis dans la vallée de Munster. Il commence tôt la pratique du piano, en privé puis à l’École de Musique et de Danse de la Vallée de Munster et à l’École Nationale de Musique de Colmar. Mais la priorité est donnée à ses études d'histoire où il se spécialise dans les pratiques liturgiques avant, pendant et après la Réforme. Il termine ses études à la Sorbonne à Paris et devient professeur d'histoire. Il enseigne actuellement au Lycée Bartholdi de Colmar.

 

Toutefois, jamais la passion de la musique ne l'a quitté et il a toujours continué à jouer du piano, de l'orgue et du clavecin, instrument dont il est tombé amoureux à 6 ans lors d'un récital de Gustav Leonhardt.

Cette passion pour la musique l'a conduit à créer l'association Alsace Terre de Culture qui a œuvré à la sauvegarde et à la promotion d'œuvres musicales anciennes alsaciennes. Il a aussi été le directeur artistique, pendant 10 ans, du festival Musiques en fête. Il a soutenu ainsi l'enregistrement de plusieurs CD remarqués par la critique.

 

En 2008 il a décidé de se mettre sérieusement à la pratique du clavecin et prend des cours d'interprétation auprès de Thomas Ragossnig à Bâle. Il fut jusqu'en décembre 2010 l'un des titulaire de l'orgue d'Albert Schweitzer à Gunsbach (68)

 

Cofondateur de l'ensemble Les Rencontres Baroques, il est aussi passionné par la création de spectacles qui sortent des codes usuels. Il aime ainsi écrire des pièces à mi chemin du théâtre et du concert, plongeant ainsi les spectateurs dans des univers divers, allant du tableau historique à la critique politique dans le cadre de spectacles de cabaret. Il prépare actuellement avec l'ensemble un spectacle autour de la figure de Christine de Suède et un autre, avec un pianiste, autour des Caractères de La Bruyère.

 

 

Création du programme à La Fouly (CH-VS), Chapelle, samedi 29 juillet 2017, 18h